Couscous et Puddings

Blog de cuisine: Recettes faciles du monde, Plats et Gâteaux Algériens

Berkoukes ou Aich aux Legumes

Petits Plomb aux Legumes بركوكس او عيش بالخضر

 

berkoukes

 

Dans mon pays natal et en ce temps d'hiver nous disons souvent rien ne vaut une assiette de Berkoukes ou Aich afin de créer une ambiance chaleureuse autour de notre table. Des petits grains de semoules en forme de plomb qui fondent dans la bouche  et qui baignent dans une onctueuse sauce rouge riche en légumes de saison, cette préparation  tant appréciée  par les grands ou les petits  est  considérée comme un bon plat de résistance grace  au sucre long que contient ces petits plombs. Vous pouvez  préparer ce plat de la même manière avec du poulet ou de la viande séchée et y ajouter des lentilles, des petits pois ou des fèves seches.  Essayer le et  vous allez être d'accord avec moi qu'il ya  rien de mieux pour faire fondre mon bonhomme de neige !!!!???? lol.

Bizzzz 
 

berkoukes aux legumes et viande de boeuf

 

 

 Ingrédients:

 

500g viande de boeuf ou poulet

500g de plombs, berkoukes

1 tête d'ail

1 oignon

1 piment

1 courgette

1 carotte

1 pomme de terre

1 navet

2 tomates râpées

1 poignée de pois chiches ou fèves ou petits pois

paprika, cannelle

sel, poivre, hror

4 cas d'huile

1 cas concentre de tomate

1 bouquet de coriandre

 

 

Méthode:

 

Dans une marmite, faire revenir les morceaux de viande, l'oignon et l'ail rapes dans l'huile. Assaisonner.

 

Recouvrir d'eau, ajouter le paprika, les pois chiches et la coriandre et la tomate.

 

A mi cuisson de la viande ajouter les légumes coupes en des. Laisser cuir.

 

Ajouter les plombs et laisser mijoter pendant 20min.

 

Servir chaud ou laisser jusqu'à les plombs absorbent la sauce (vous pouvez voir la difference sur  les photos).

 

berkoukes-copie-1

berkoukes aux legumes et viande de boeuf-copie-1

 

Merci de votre visite et si vous aimez mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner a ma Newsletter et ma notification de publication d'Articlespour recevoir un email a chaque fois que je publie un nouvel article ou venez me joindre sur ma page Facebook..

Bonne Realisation...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un plat dont je raffole vraiment !! Merci Imane, bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un vraie régale qui réchauffe le corps en ce froid bisous ma chère<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Nous on l'appelle mehamessa et on le fait épicée aussi chahetini pour le faire!! et ton bon homme de neige est trop chou!!! je te souhaite une bonne année pleines de belles choses inchallah gros<br /> bzz<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tres appetissant!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> olalalaa c'est mon plat préféré rien qu'a voir la photos ca me donne envie..miam miam..<br /> Je l'aime été comme hiver avec une préférence par les temps froid. Je fais comme toi a la seule différence je mouline mes legumes, et je mets une poignée de pois chiche lentilles, feves, haricot<br /> blanc...et beaucoup d'ail a la fin avec kosbor..Et quand j'ai de la viande séchée qui donne un gout tres spéciale..Bravo a toi Imane.<br /> <br /> <br />
Répondre