Couscous et Puddings

Blog de cuisine: Recettes faciles du monde, Plats et Gâteaux Algériens

Baqlawa, Baklawa ou Balklava

 Recette du Gateau Algerien et Oriental, la Baklawa بقلاوة

 

Baklawa Algerienne

 

Encore une fois je partage avec vous aujourd'hui une autre recette de gâteaux Algeriens ou pâtisserie Algérienne au miel,  La baqlawa aux amandes (ou bien amandes + noix) que j'adore et qu'on retrouvent dans presque toutes les fêtes et célébrations Algériennes. Cette recette et photos me viennent de ma chère Malikos, qui tiens a préciser que c'est long a faire car elle étale sa pâte a la main et non pas  a la machine mais c'est ce qui donne un résultat superbe et croustillant. Merci beaucoup Malikos pour ce magnifique partage,  j'ai bien envie de plonger dans les photos pour en piquer une (ou plus biensur) tellement j'adore...

Bizzzzzzzzzzzzzzz

Note:Malikos m'a envoyer sa baklawa par poste  19 jours apres l'avoir préparer et malgré toute cette période après sa préparation, la baklawa était bien croustillante et le feuilletage super bien réussis (photo en fond noir) et je peux vous dire que c'est la meilleur baklawa Algérienne que j'ai jamais déguster...Un grand grand bravo Malikos

 

algerian baklawa 

 

  baklawa algerienne

 Ingrédients : 
 
Pâte :  
 
-1 Kilo de farine  
-1plaquette de beurre (250 g )

 -1 pincée de sel  
-Eau  
-1kg de miel 
 
Farce :

 
-1 Kilo d'amandes concassées ( ou 500g amandes + 500g noix )  
-1 cuillère a soupe de cannelle(ou plus)  
-Eau de fleur d'oranger  
-Sucre 
 
+ Au moins 2 plaquettes de beurre de 250 grammes pour mettre entre chaque couches de pâte.
 
 
 
Méthode:
  
 Dans une terrine, Tamiser la farine , ajouter le beurre et la pincée de sel.  Bien sabler entre les mains puis ajouter l'eau progressivement  jusqu'à la formation d'une pâte bien souple.

 


-Ensuite séparer la pâte,d'abord en 2 parties égales.  Puis  la partager chaque partie en 7 boules soit en tout 14 boules a peu près identiques.
 
-Mettre dans un sachet et laisser au repos (plus la pâte est au repos meilleur c'est).
 
-Pendant ce temps préparer la farce:  dans un saladier, melanger les  amandes (qu'il faut avant tout émonder, griller légèrement et concasser) avec le sucre et la cannelle et rajouter l'eau de fleur d'oranger.

 

 Alors moi je procède de cette manière: Je mets 3 verre d'amandes pour 1 verre de sucre, et ce jusqu'à épuisement de la farce.

  Il ne faut pas oublier de garder des amandes entières pour la finition.

  
- Ensuite on prends une boule de pâte et l'étaler finement jusqu'à la transparence, beurrer un plat a baklawa, et étaler la fine couche de pâte, et recommence 7 fois, en beurrant bien entre chaque couches.

 


- Après les 7 couches de pâte, ajouter la farce, et bien l'étaler...ensuite, reprendre 7 couches de pâte, et étaler les sur la farce en beurrant entre chaque couche encore une fois.
 
- Une fois ce travail terminé, on coupe les bords de pâte dans le plat et on passe a la découpe, chacun coupe comme il veut, moi j'aime bien la forme de rosace.

 


Ensuite on pique une amande sur chaque milieu de  baklawa.

 


-Et on passe a la cuisson: environ 30/35 minutes jusqu'à ce que le dessus du gâteau soit bien doré.


Une fois la baklawa cuite on arrose de miel chaud des la sortie du four.
 
Et on attends le lendemain pour les découper et les mettre en caissette afin que le miel soit bien absorbé.
  

 

recette%20Baklawa[1]1

baqlawa algerienne

Merci de votre visite et si vous aimez mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner a ma Newsletter pour recevoir un email a chaque fois que je publie un nouvel article...

Bonne realisation...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour vraiment la blaklawa est super et les explications claires. Merci pour le partage! c'est une véritable école votre blog merci::
Répondre
L
<br /> Un grand merci à vous pour toute ces recettes, aussi variées que parfaitement illustrées et expliquées.<br /> Je suis passionnée de cuisine et admire la générosité de celles et ceux qui comme vous, partagent avec amour et sans attente de grands retours.<br /> Au plaisir de vous lire plus souvent encore ^_^<br /> <br /> Lélà<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup et j'espere que vous serez fidele a mon blog,,,,bizzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore et il y a longtemps que je cherche une recette car ma belle mère ne m'a jamais appris et maintenant elle ne cuisine plus et pourtant c'était les meilleurs et je n'en ai jamais manger<br /> d'aussi bons<br /> merci et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> salam!<br /> pour 1kg de farine,1moule de 38cm:très bien.ma question est:est-ce que le beurre est fondu(et froid) ou juste ramolli?<br /> MERCI pour le partage et bravo pour la réalisation!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> fondu et froid..bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> ouppps javais pas vu que l'information était déjà donnée pour la taille du moule<br /> ;)<br /> merci, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre