Couscous et Puddings

Blog de cuisine: Recettes faciles du monde, Plats et Gâteaux Algériens

Fekkas ou Croquets Marocains aux Amandes

 fekkas-aux-amandes-marrocain.jpg

 

Aujourd'hui Malikos partage avec nous ses Fekkas qu'elle prépare très souvent car c'est un gâteau qui a été adopté par toute la famille, bien croustillant et  croquant  et il y reste très longtemps. Un gateau qu'elle prépare  le matin et laisse reposer jusqu'au soir,  ça ramollit les amandes et ça se coupe facilement. A chaque fois que Malikos m'envoie un colis par poste, elle rajoute ses fekkas, que j'aime beaucoup surtout au goût d'anis et graines de sésames. Merci Malikos...

Bizzz

*Recette tiree du livre de Nadia Jouhri

 

fekkas-aux-amandes-marocain.jpg

 

 Ingrédients:

- 1 kg de farine
- 5 ou 6 oeufs
- 125g  d'amandes
- 1 bol de beurre + huile ( fondre 125 grammes de beurre, mettre dans un bol et compléter avec de l'huile)
- 1 bol de sucre semoule
- 1 petit verre a thé de graines de sésame
- 2 grandes cuillères d'anis fin
- 1 sachet et demi de levure
- 1 sachet de vanille

Mélange pour le dessus du gateau :

- 1 sachet de café soluble
- 1 oeuf (jaune)


Méthode:

 

Dans un pétrin mettre les oeufs et le sucre, bien mélanger, ajouter l'huile, le beurre, les graines de sésame, l'anis, les amandes, la vanille

 

Incorporer peu à peu la farine et malaxer le tout.


Faire des rouleaux assez longs.


Mettre ces rouleaux de pâte sur une plaque huilée ou couverte de papier cuisson.


Enduire ensuite ces rouleaux d'un mélange fait avec un jaune d'oeuf et le sachet de café soluble. Tracer sur le dessus des traits avec une fourchette.


Mettre dans un four chaud et cuire a moitié, recouvrir avec in linge humide et envelopper d'un morceau de plastique.

 

Laisser refroidir pendant 4 heures ou une nuit entière puis découpé en tranches assez fines.

 

Les remettre au four pour les faire dorer..

 recette fekkas aux amandes

fekkas morocain aux amandes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ok je te promets de reessayer, je sais que le pb vient de moi car sur la photo ils sont sublime. je te remercie infiniment, des que je les refait je t'en touche un mot :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'ai essaye les Fekkas mais le pb c qu'il y a eu une grosse fissure sur le boudin et du coup qd j'ai commence a coupe le boudin ;e gateau s'est emiette, je ne sais pas ou se situe le pb si<br /> quelqu'un a deja eu ce pb.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> il faut suivre a  la recette a la lettre, tu les cuits a moitie, puis couvrir d'un linge humide et plastique pendant toute une nuit, puis les couper et les remetttre une 2eme fois au<br /> four, peut etre que ta pate necessite un peu plus de farine,,Malikos fais cette recette depuis des annees et n'a jamais eu de probleme,,bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> le Ramadan c’est pour très bientôt…le 1er août, alors si tu veux, bien sur t'inscrire chez moi à ma communauté "Ramadan en cuisine" c'est par ici et soit la bienvenue chez moi.<br /> http://www.over-blog.com/com-1180060251/Ramadan_en_cuisine.html<br /> Carmen.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ton es fabulle tu peus souvent m'envoyer certain de tes recette dans ma boite<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> idéal avec un bon café ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre