Couscous et Puddings

Blog de cuisine: Recettes faciles du monde, Plats et Gâteaux Algériens

Poulet Biryani

poulet biryani a l'indienne

 

Vous allez me dire encore un plat Indien ??!!! Oh oui..lol.  Je ne dirais pas que la cuisine Indienne est ma cuisine favorite, mais elle est certainement dans mon top 4 par L'odeur, la couleur, le mélange d'epices et le goût parfait et relevé de ses différents plats. Biryani  est une spécialité Indienne d'origine Perse, un mélange très savoureux de riz avec viande, poulet, crevettes, de légumes ou de poisson.  Ne soyez pas découragé par la longue liste des ingrédients, c'est vraiment un plat facile à préparer et délicieux. Il y'a beaucoup de différentes recettes de Biryani, et les épices et les ingrédients (par example: rajouter  des pommes de terre) utilisés varient selon les différentes région. Cette recette de biryani est celle de Gordon Ramsay (dont j'ai rajouté des noix de cajou ) que j'ai adopté pour sa facilite et rapidité et le riz cuit de cette façon est parfait.

Bizzzz

Chicken Biryani

 

Ingrédients:

 

500 g de blanc de poulet coupé en petits morceaux
200ml yaourt naturel

1 cac de poudre de chili (piment fort)
1 cac de garam masala

1 cac de curcuma
3cm de gingembre, pelé et râpé
3 gousses d'ail pelées et finement haches

Sel de mer et poivre noir

1 cac d'huile végétale
2 c. à soupe de ghee (beurre clarifie) ou le beurre fondu non salé
1 bâton de cannelle
3 gousses de cardamome
5-6 clous de girofle

2 oignons

 

 


Pour le riz:

2 c. à soupe de ghee ou le beurre fondu non salé
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
4 gousses de cardamome

 300g de riz basmati, rincés et égouttés
85g de raisins secs

1 poignée de noix de cajou
 l'eau 375ml
1 Poignée de feuilles de coriandre, pour garnir


 


 

Méthode:

 

 

 

Placer le poulet dans un bol avec le yaourt, le curcuma, le piment en poudre, le garam masala et la moitié du gingembre et l'ail. Assaisonner avec une pincée de sel et le poivre et mélanger pour bien enrober les morceaux de poulet uniformément. Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

 

Faire chauffer l'huile et une cuillère à soupe de ghee ou le beurre dans une casserole à fond épais et faites revenir les oignons, en remuant fréquemment, à feu moyen pendant environ 8-10 minutes, jusqu'à ce qu'ils ramollissent.

 

Retirer  avec un écumoire, en retirer l'excédent d'huile en premier. Mettre de côté.

 

Ajouter le ghee ou le beurre restant dans la casserole et  la cannelle, clous de girofle et la cardamome. Faire revenir pendant 30 secondes. Ajouter l'ail restant et le gingembre et cuire pendant une minute.

 

Ajouter le poulet et la marinade et bien remuer. Laisser mijoter pendant environ 10-15 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

 

Pour le riz, chauffer une autre casserole à fond épais,  puis ajouter le ghee ou le beurre, la cannelle, l'anis étoilé et la cardamome. Faire revenir pendant environ 30 secondes. Versez le riz et les raisins secs et remuer pour bien les enrober.

 

Laisser le riz sur feu moyen pendant une minute, puis ajouter l'eau et une bonne pincée de sel. Porter à ébullition puis laisser mijoter doucement. Couvrir et  laisser cuire pendant environ 8-10 minutes.

 

Incorporer le riz aux  morceaux de poulet et la sauce. Laisser mijoter pendant 5 minutes jusqu'à ce que le riz est prêt.

 

Transférer le biryani à un plat chaud, mélanger le poulet et le riz, puis garnir avec les oignons frits et de feuilles de coriandre.

 

 

Servir immédiatement.

recipe for chicken biryani

poulet biryani

 

Merci de votre visite et si vous aimez mes recettes, n'oubliez pas de vous abonner a ma Notification de publication d'articles (il faut cocher la case) pour recevoir un email a chaque fois que je publie une nouvelle recette ou bien venez me joindre sur ma page Facebook..

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'ai tester ton poulet biryani hier soir il était très bon par contre il était piquant ma bouche était en feu lool!! la prochaine fois je vais reduire le chili!!! j'ai utiliser des crevettes à la<br /> place !!! à refaire<br /> merciiii<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> cette recette aussi est sur ma liste pour tester!! mais j'ai toujours une question a pose ( j'ai peur de rater c'est pour sa ) lorsque je fais cuire le riz 8-10min et que je le transverse est t'il<br /> totalement cuit ou il continue de cuire avec le poulet???<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> non pas tout a fait car il continue de cuire avec le poulet 5 min..bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très beau plat !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton biryani est tres appetissant!<br /> Merci pour le partage.<br /> Bon weekend!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir Mellissami<br /> <br /> <br /> je suis ravie de te relire ton plat est une merveille de saveurs et de couleur merci pour tous ce partage<br /> d'ailleurs<br /> <br /> bon week-end<br /> <br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre